Au revoir, Myanmar

La marée monte sur les restes de nos vingt-huit jours ici.

On est revenus sur les rives de la mer d’Andaman. Trois mois plus tard on se retrouve dans la même eau. On a posé l’ancre, et si jusqu’ici le gouvernement nous a imposé un rythme, ici c’est la nature qui impose le sien. On bouge plus, on se lève avec la lumière, on se couvre quand la nuit tombe et on mange quand on a faim.

Je cours au bord de l’eau, le long des vagues qui lèchent le rivage sous le soleil brillant à l’horizon. C’est beau, c’est vraiment beau. Le ciel est rose. L’air est humide. Ça sent l’océan. Mon cœur bat vite. Le sang pompe dans mes veines, mes muscles se contractent, j’ai mal et j’aime la vie.

Je cours droit devant, mais je suis perdue dans mes pensées. Je repense à la Birmanie sans fil conducteur. Comment on a dormi n’importe où. Comment on a manqué d’eau chaude. Combien de nuits ont été interrompues par les horaires impossibles. Et aussi combien on a trippé.

Le tobunué de Mandalay. Les games de dés. Le poinçonneur de Hsipaw. La nuit dans mon sac à viande à même le bois. Le shooter de wisky pour se réchauffer. Le sprint pour le coucher de soleil sur le pont de Mandalay. Le sprint pour le lever de soleil sur les toits de Bagan. Carmen, Mattias, Christian, Guy, Jean-Guy, Rose, Beni et Lucie. Le sosie de Nathalie. La complicité. L’échange. Le monde.

Le monde.

Il ne reste presque rien de nos vingt-huit jours ici. Et quand, vraiment, il ne restera plus rien, plus rien du tout, il restera les sourires. Le sentiment d’être les bienvenus.

Comme une bouffée d’air frais dans un pays qui suffoque.

***

P1010257_2

*

P1010262_2

*

P1050218_2

*

Un commentaire sur “Au revoir, Myanmar

  1. Bernard dit :

    Vraiment très beau et très inspiré ce dernier billet sur la Birmanie et la Vie Christine.

Laisser un commentaire

