Bonjour, bière fraîche

DSC00008

Zaza est arrivée!

***

Les deux premiers mots qu’on a appris en arrivant au Vietnam sont bonjour et bière fraîche. Pour ceux qui sont déjà venus à Hanoi, vous conviendrez comme moi qu’il s’agit des deux mots les plus pratiques à savoir en vietnamien, et qu’il faut les apprendre au plus vite pour avoir un verre de bia hơi dans la main au plus crisse!

Alors voilà, pour ceux qui voudraient s’acheter un aller-simple dès la fin de la lecture de ce billet (ce que je recommande vivement) :

–          Xin Chào (prononcer «sin tchao») c’est pour bonjour;

–          Bia hơi c’est pour bière fraîche.

À partir de là tu peux te débrouiller, les essentiels sont couverts.

Douce bia hơi! Une tradition unique au Vietnam, une blonde claire qui goûte bon la céréale, qui est doublement fraîche puisqu’en plus d’être servie froide, elle doit se consommer dans la journée ou presque. On la brasse le matin sans agents de conservation selon une recette qui, dit-on, aurait été introduite ici par les Tchèques. Une pilsner version viet, un arôme que je n’ai jamais goûté, festif, unique, inusité, et qu’on te sert à même la rue pour environ vingt sous. Vingt sous!

Et il n’y a pas que la bière. La bouffe de rue est reine à Hanoi. Des escargots, des bâtonnets de fromage frits, des beignets sucrés, salés, fourrés, des frites, des rouleaux, des rouleaux, des rouleaux. De la saucisse acidulée, des arachides bouillies, du riz frit. Tout est bon, tout est nouveau, on mange goulûment tout en gloussant. On se réjouit d’avoir la chance d’être ici.

On lève notre verre au Vietnam! Iza, Mathieu, Serge et Cricri, tous les quatre assis sur des petits tabourets de plastique trop petits pour nos grands gabarits, tous les quatre joyeusement enivrés de se retrouver. Et c’est parti pour un mois au Vietnam ensemble, du nord au sud, de montagnes et d’ethnies, de souvenirs d’Indochine et de cauchemars de guerres, aussi. Un mois pour faire le plein du Vietnam, pour tatouer nos papilles de bols de pho, de sandwichs banh mis, de rouleaux impériaux et de vermicelles de riz.

Et ça commence à Hanoi. Méga flash love pour Hanoi! Une ville où les saveurs sont parfaitement balancées, pas trop grosse, pas trop petite, mais qui a du piquant, de la personnalité. Instantanément, on se sent bien. On sourit, ça goûte bon, la bière est pas chère, tout le monde s’empile sur des terrasses improvisées et roule sur un scooter. Il y a même un lac où aller faire son jogging le matin. Vraiment, Hanoi a de quoi charmer.

Elle me fait un peu penser à ma chérie, ma belle Montréal, mais avec les yeux bridés.

***

IMG_1804Les dudes mangent des escargots. Il y a tout un savoir-faire à se gaver de ces petites bêtes. Il y a la sauce à mélanger, pas trop vinaigrée, pas trop épicée, puis les invertébrés à extirper de leur coquille… Merci à la vietnamienne qui a généreusement fait une démonstration, ils étaient perdus sinon!

*

IMG_1807Un cochonnet qui a tout donné. Il nous a fait penser à notre jour de l’an de l’an passé! Et à Dan, le cook:  t’es dans les ligues majeures!!!!

*

IMG_1823Et rebelote pour les chips à saveur de la place! Après les chips au jambon en Espagne et au masala en Inde, ici on est tombés sur des Pringles aux algues vertes!

*

IMG_1815

Le vibe de Hanoi: relax, gourmand, jeune et scooterisé.

*

IMG_1821

Serge et deux bia hơi sur une ravissante terrasse en plastique. Un classique du Vietnam!

*

IMG_1801

Deux jouvenceaux heureux et amoureux.

*

IMG_1900

Le lac Hoan Kiem, où les petits vieux font leur Taï Chi le matin, en compagnie d’une gazelle impromptue.

*

Advertisements

Un commentaire sur “Bonjour, bière fraîche

  1. Dan Nguyen «El corzo» dit :

    Wouaaaaa! Un pays magique ou les cochons sont suspendus librement, chips aux algues pour tous…Voilà, mes gènes viets sont tout émoustillés! Amusez-vous bien! Ici, tempête record à Mtl, et 1m de poudreuse à la station de biologie (et -20C)… Si vous avez une chance, essayer des Bang Chung ( pâté riz gluant et porc…)! Mmmmmmmmm ! Et des Banh Cuon! MMMMMMMMMmmmmm!!!! Prenez soin de vous!

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s